Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Accès à l’eau potable dans la Vakinankaratra: promotion des partenariats public-privé
Accès à l’eau potable dans la Vakinankaratra: promotion des partenariats public-privé
En partenariat avec l’USAID à travers le projet «RANO WASH», le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH), compte améliorer l’accès à l’eau potable dans la région Vakinankaratra, en faveur de 34.200 personnes réparties dans 33 Communes rurales des districts d’Antsirabe II, Antanifotsy et Betafo. Et afin d’inciter les opérateurs privés à s’engager et investir davantage, un «Forum régional sur le marché de l’Eau, assainissement et hygiène (EAH) du Vakinankaratra» est organisé durant trois jours à Antsirabe dans le cadre d’un Partenariat public-privé (3P). Le premier du genre dans la région.
Au programme, les conférences sur le 3P et le marché de l’EAH, la formation des investisseurs au business plan du marché de l’EAH, la rencontre entre opérateurs et les communes ciblées ainsi que des visites de lieux auprès des Communes rurales d’Antsoantany, Soanindrariny et Ambohitsimanova du district d’Antsirabe Il. En effet, ces communes ont déjà bénéficié de l’intervention de trois entreprises privées dans la mise en œuvre du marché de l’EAH.
SeraR.
Malgré les efforts déployés jusqu’ici, plus de la moitié de la population de la région Vakinankaratra n’a pas encore accés à l’eau potable, reconnait le directeur de l’Eau, assainissement et hygiène (EAH) de cette région, Lanto Nirisoa Raharivola.
Le même constat a été confirmé dans l’Assainissement et l’hygiène (AH). Dans certaines Communes rurales, ce taux d’accès ne dépasse pas les 20% et peut même descendre jusqu’à 16%. C’est le cas dans la commune rurale de Mandrosohasina où seulement 18% des habitants ont accès à l’eau potable. « Pourtant les six fokontany qui composent la commune, disposent tous d’un point d’eau, malheureusement une seul possède des bornes fontaines », déplore Jean Baptiste Randrianirina, le maire de cette commune. Forum sur le marché de l’eau Face à ce contexte et en guise de réponse au Programme de l’émergence de Madagascar (PEM) qui veut garantir l’accès à l’eau potable en faveur de 60% de la population en 2023, le ministère de l’Eau, assainissement et hygiène (MEAH) compte améliorer l’accès à l’eau potable dans la région Vakinankaratra. En partenariat avec l’USAID à travers le projet « RANO WASH », un «Forum régional sur le marché de l’Eau, assainissement et hygiène (FAH) du Vakinankaratra» a été lancé officiellement par le ministre de l’EAH, Ladislas Adrien Rakotondrazaka, hier à Antsirabe. Le premier du genre organisé dans cette région. Durant 3 jours et dans le cadre d’un Partenariat public- privé (3P), l’objectif est ainsi d’inciter les opérateurs privés à s’engager beaucoup plus dans l’investissement, la gestion et l’exploitation des services de l’EAH dans la région.