(+261) 34 47 300 73 - 

Alaotra Mangoro

Lead assuré par :

Un atelier « femmes leaders » liés au WASH, organisé à Ambatondrazaka par RANO WASH…

Un atelier de partage des parcours et des défis des femmes leaders liés au WASH a été organisé le 6 Septembre 2019 à Ambatondrazaka.RANO WASH vise à accroître l’accès équitable et durable aux services d’Eau, d’Assainissement et d’Hygiène dans le monde rural pour maximiser l’impact sur la santé et la nutrition, et préserver l’environnement auprès de ses 6 régions d’intervention à savoir Alaotra Mangoro, Atsinanana, Vatovavy Fitovinany, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Amoron’i Mania. La prise en compte de l’aspect Genre et Inclusion Sociale sont primordiales pour RANO WASH afin d’atteindre ce but. D’où l’organisation de cet atelier « femmes leaders » qui a réuni une trentaine de femmes leaders liés au WASH.

En effet, des femmes responsables venant des différents secteurs et districts d’Alaotra Mangoro étaient venues actives pour partager avec volonté leurs expériences.

Un panel de discussion composé de quatre femmes responsables des Directions régionales d’Alaotra Manogoro a initié le partage à travers des témoignages. Elles partagent sincèrement leurs parcours, leurs expériences, les défis auxquels elles ont fait face pour atteindre leur position actuelle.
Des discussions de groupe entre femmes, des échanges entre responsables et des partages de conseils entre amies étaient au rendez-vous !

A travers cet atelier de partage, la place de la femme dans la société est ressentie. Les femmes ont leurs mérites dans la société et sont capables d’accomplir de grandes choses.

« La poursuite des études est primordiale : en passant par l’analphabétisation aux études secondaires et le plus haut possible » affirme Madame Be Katuicia, Directrice Régionale de l’Eau et des Hydrocarbure à Ambatondrazaka. A part cela, les problèmes et barrières des femmes liées à leur leadership en matière de WASH ont aussi été soulevés tels que la vulnérabilité des femmes face aux maladies provoquées par l’insalubrité.

Une des attentes des femmes leaders participant à cet atelier est que les hommes et les leaders locaux soutiennent le leadership des femmes au niveau de la société.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021