(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

Ambohimilamina: un village qui respecte les règles d’hygiène

“Les habitants d’Ambohimilamina, nettoyant le village”

Dans la région d’Alaotra Mangoro située dans le district d’Amparafaravola, un petit village de la commune de Vohitsara appelé Ambohimilamina abrite douze foyers. Il y a deux ans, les habitants avaient l’habitude d’aller dans la forêt pour faire leurs besoins. Actuellement, les habitants munis des pelles et des sacs à poubelles descendent dans la rue du village pour des travaux d’assainissement toutes les semaines : une initiative prise par les membres de la société civile qui sensibilise les villageois à respecter les règles d’hygiène. Les cours du village et même les latrines sont visitées par les agents d’assainissement. Ce procédé devient à présent une habitude pour les habitants d’Ambohimilamina.

“Latrine construite par les habitants d’Ambohimilamina.”

Les techniciens de RANO WASH ainsi que les membres de la société civile se fixaient comme objectif de mettre en place des infrastructures d’hygiène et d’assainissement à savoir des points d’eau, des latrines et des poubelles dans le village. Maintenant, quatre latrines sont construites au village pour les résidants. Une très bonne initiative qui marque déjà l’implication des habitants au processus d’hygiène au sein du village.

“Le calme et la propreté règnent dans le village d’Ambohimilamina.”

Dans la commune de Vohitsara, cinq villages sont désormais déclarés ODF ou village sans défécation à l’air libre dont Ambohimilamina en fait partie.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021