(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

Amboavory, énième commune consacrée ODF (Open Defecation Free) – Région Alaotra Mangoro

La consécration de la commune d’Amboavory, district d’Amparafaravola  a été célébrée ce 17 mars  2022 avec la présence de tous les acteurs locaux qui ont contribué à cette réussite. Une consécration qui est marquée par la présence massive des associations villageoises d’épargne et de crédit ou VSLA de la commune.  

Avec la collaboration des ATEAH ou agents techniques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, des forces de l’ordre qui sensibilisent et font du porte à porte avec les promoteurs locaux pour le respect de l’hygiène et des bonnes pratiques, la commune ne peut qu’être satisfaite de ces résultats.  
La municipalité dirigée par le maire a mis en place une bonne stratégie d’inspection des ménages avec comme collaborateurs les promoteurs locaux et les membres de VSLA. Grâce à toutes ces actions, la commune d’Amboavory a atteint son objectif de devenir une commune ODF (Open Defecation Free) avec ses seize fokontany, qui sont tous vérifiés ODF. Dans son discours , le maire lui-même a souligné l’importance des suivis et contrôles pour que les résultats restent pérennes.  

L’inauguration du stèle ainsi que La remise du certificat de la commune avec celle des promoteurs locaux ont été faites  ce 17 mars en présence des autorités locales de la région et du district dont le représentant du député d’Amparafaravola, le directeur du ministère de l’Eau, d’hygiène et de l’assainissement, des autorités civiles et militaires et les responsables et techniciens du RANO WASH qui ont fortement contribué à ce grand changement de comportement allant dans la promotion et développement de la commune.  

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021