(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

Androy, un exemple de développement rapide grâce au leadership du maire et ses collaborateurs

Androy, une commune avec une population bien motivée en matière de paiement d’impôts.  Au cours de l’année fiscale 2020 et 2021, 14 millions d’ariary d’impôts ont été récoltés dans la commune.  Grandiose si l’on se réfère au statut de la commune.

Dès son élection en 2018, le maire de la commune RANDRIANIRINA ALIJAONA a trouvé une forme de sensibilisation et nouvelle stratégie de développement : le paiement des impôts. Depuis , des réunions se sont succédées entre le maire et ses collaborateurs dont les conseillers communaux, les partenaires tels que RANO WASH et ses représentants. De nouvelles structures comme les structures locales de concertation et les OSC comme les organisations de la société civile ont alors été créées grâce à RANO WASH et se sont mises en œuvre. Durant ces actions l’objectif est de faire passer le message que les impôts seront utilisées pour le bien de la population dans le cadre du développement de tout un chacun et de la commune elle-même . Les réunions communautaires, servent alors d’échanges et de partage entre la population de la commune et les administrations.

 » Notre stratégie était de sensibiliser les chefs fokontany et les chefs de village. On a appris à la population que les impôts servent surtout à développer la commune »  c’est ce qui explique le maire.

De ce fait, des sensibilisations auprès des fokontany, des diverses associations comme les VSLA ont été faites durant l’année fiscale de 2020 et 2021. Le maire a pu partager ses acquis avec ses collaborateurs grâce à la formation que lui-même bénéficie auprès de RANO WASH . Les 13700 habitants d’Androy ont vu leur vie changer et ils s’impliquent directement au développement de leur commune. Citons les projets auprès des fokontany : réhabilitation des ponts, peinture des écoles publiques.

Les matériaux pour les besoins de ces travaux ont déjà été achetés grâce aux impôts et sont stockés dans le hangar de la commune.

ANDROY ; bientôt dotée d’infrastructures d’eau potable

10 bornes fontaines et 2 réservoirs d’eau sont prévues mettre en place dans la commune d’Androy , alimentant 2 fokontany grâce à la nouvelle construction des infrastructures en eau potable par l’entreprise MIckael et financée par le projet RANO WASH.  La vie de la population connaitra un grand changement car outre les nouvelles infrastructures prévues , c’est aussi le quotidien de la population qui sera amélioré. Plus d’eau non potable dans les puits et les sources non traités, aucune inquiétude sur la santé

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021