(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

Célébration de la commune ODF de Bejofo et présentation du plan communal d’émergence – Région Alaotra Mangoro

Le Vendredi 23 Juillet 2021 a eu lieu la consécration de la commune ODF de Bejofo dans le district Ambatondrazaka, région Alaotra Mangoro.

L’achèvement est une étape cruciale dans l’atteinte des objectifs que la région Alaotra Mangoro s’était fixée : devenir une région ODF ou sans défécation à l’air libre d’ici 2022 et faire bénéficier d’eau potable au moins 60% de la population ou encore amener les 90% de la population à respecter les gestes d’hygiène de base tels que se laver les mains avec de l’eau et du savon.

C’était également l’occasion de présenter le plan communal d’émergence (PCE) de Bejofo. « L’objectif global que la Commune rurale de Bejofo s’est fixée c’est d’avoir d’une manière participative un document de priorisation, de planification, de gestion et de coordination de la mise en œuvre des activités prioritaires de développement ». Un plan de développement composé de 140 projets.

Une telle consécration inspire d’autres communes à faire de même et le coordonnateur régional du projet RANO WASH de l’USAID a souligné que « d’autres communes, même si elles ne collaborent pas encore avec le projet RANO WASH, aspirent également à devenir ODF et même faire mieux que la commune de Bejofo. »

La célébration a eu lieu en présence des autorités régionales conduite par le Préfet de la région Ambatondrazaka, du Secrétaire Général de la région, du directeur régional de l’éducation, du directeur régional de l’eau, assainissement et hygiène, du coordinateur du projet RANO WASH, de la directrice de la communication du projet RANO WASH, du premier adjoint au maire à Bejofo, et de toutes les autres parties prenantes responsables du plan communal d’émergence.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021