(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

CERTIFICATION ODF DE KIANJANDRAKEFINA

16 fokontany sur les 16 qui existent dans la commune de Kianjandrakefina, du district d’Imerina Imady, région Amoron’i Mania  sont tous vérifiés ODF «  Open Defecation Free ». Quoi de plus normal,  les sensibilisations sont de rigueur dans cette commune avec la présence des 16 comités appelés KRFF ( Comité de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement).

Nous sommes ici dans le village Madiorano, un des premiers à être consacrés ODF dont chaque foyer possède des latrines « fly proof » :  inodore et couvert . Malgré l’absence de l’eau dans le village, ces latrines sont dotées des DLM ingénieux.

A noter que le maire, ainsi que ses collaborateurs ont mis en place un schéma d’aménagement communal, afin de permettre à la commune de devenir un pôle de développement du département d’Imadiala. Outre cela, un grand projet de faire de Kianjandrakefina une commune rurale verte est en marche . Des initiatives qui ont fait ouvrir les yeux des collaborateurs, des partenaires et de l’Etat malagasy qui ont choisi de faire de la commune le centre pour la célébration de la journée mondiale des toilettes à Amoron’ i Mania.. Une fierté de la commune dont elle loue tous les partenariants avec le ministère de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, des autres partenaires dont RANO WASH financé par USAID, UNICEF, projet KILONGA et beaucoup d’autres. Cependant la commune clame haut et fort l’approvisionnement en eau potable, qui malheureusement n’existe pas encore à Kianjandrankefina mais qui permettra à la population de jouir complètement  les droits pour une meilleure santé de tous.

La journée de 30 novembre 2021 a été alors une occasion aussi de certifier Kianjandrakefina, première commune ODF de la région d’Amoron’ i Mania. La cérémonie s’est déroulée en présence de tous les acteurs et partenaires, dont le ministère de l’eau, Hygiène et Assainissement, CARE, RANO WASH financé par USAID, UNICEF et beaucoup d’autres.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021