Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Commune Anosibe Ifody : un nouveau souffle depuis l’arrivée de l’eau potable
Commune Anosibe Ifody : un nouveau souffle depuis l’arrivée de l’eau potable
René RASOLOFONJANAHARY, commerçant et ex maire de la commune d’Anosibe Ifody, région Alaotra Mangoro, figure parmi les personnes qui ont vu leur vie quotidienne transformée avec l’arrivée de l’eau potable.
Bien qu’il habite dans une commune rurale, son domicile est désormais modernisé grâce à son branchement au réseau d’eau potable de la commune. Dans la douche comme dans les toilettes, les appareils sanitaires sont installés et fonctionnels : l’eau coule dans la maison de René.
Outre l’amélioration de sa qualité de vie depuis l’arrivée de l’eau potable, René a pu épargner davantage. Il ne dépense que 16.000 à 20.000 Ariary par mois pour les frais d’eau, une somme dérisoire comparée aux coûts et aux risques liés à l’utilisation de l’eau insalubre qu’il consommait avant. Odette RASOANIRINA jubile également depuis l’arrivée de l’eau potable à Anosibe Ifody. Propriétaire d’un restaurant dans la commune, elle reçoit beaucoup de clients qui voyagent le long de la RN 2.
Et l’accès à l’eau demeurait, depuis des années, son principal problème dans l’exercice de ses activités. Le restaurant utilise environ 10 à 20 bidons d’eau par jour et avec un coût de 200 ariary par bidon, les dépenses en eau s’élèvent à près de 120.000 Ariary par mois. De plus, le restaurant utilisait de l’eau de puits, non potable, et dont la disponibilité fluctuait en fonction des saisons.
Aujourd’hui, Odette dispose d’un branchement particulier et peut désormais jouir du confort et de la praticité de l’arrivée de l’eau potable à domicile qui facilite considérablement les travaux de préparation pour ses activités de restauration. Et pour Odette, les dépenses y afférentes tournent autour de 20 à 30.000 Ariary par mois, soit près de 70 à 80% d’économie sur ses dépenses antérieures en eau. A cela s’ajoute l’amélioration de la qualité des services proposés à ses clients avec l’utilisation d’une eau de qualité et donc la réduction des risques de santé liés à la consommation des mets qu’elle propose dans son restaurant.