Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Consécration ODF de la commune d’Andrainjato, district d’Ambalavao, Région Haute Matsiatra
Consécration ODF de la commune d’Andrainjato, district d’Ambalavao, Région Haute Matsiatra
La consécration de la commune d’Andrainjato Ambalavao a été célébrée le 25 septembre 2021 avec la présence de tous les acteurs locaux qui ont contribué à cette réussite. Une consécration est marquée par la présence massive des associations villageoises d’épargne et de crédit ou VSLA, qui sont au nombre de 38 dans toute la commune.
Avec la collaboration des ATEAHou agents techniques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement qui sensibilisent et même font du porte à porte avec les promoteurs locaux pour le respect de l’hygiène et des bonnes pratiques.
La municipalité dirigée par le maire a mis en place une bonne stratégie d’inspection des ménages. Des concours internes ont été organisés entre les VSLA pour les motiver à sensibiliser leurs membres. Grâce à toutes ces actions, la commune d’Andrainjato a atteint son objectif de devenir une commune ODF (Open Defecation Free) avec ses cinq fokontany, qui sont tous vérifiés ODF. Comme le confirme le responsable de l’ONG MIARINTSOA, les projets ne font que passer, mais le reste des travaux devrait être désormais la priorité de la commune. La remise du fanion entre la commune et l’ONG MIARINTSOA ce jour-là marque le suivi des résultats et la pérennisation des travaux déjà réalisés.
C’est le résultat d’une collaboration entre le Ministère de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, la région de Haute Matsiatra, l’ONG MIARINTSOA, et le projet RANO WASH. Une cérémonie marquée par l’inauguration de la stèle ODFavec la présence de toutes les entités mentionnées ci-dessus