Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Eliane et Dina, les jeunes couturières de 17 ans de Mandritsara
Eliane et Dina, les jeunes couturières de 17 ans de Mandritsara
Commune de Mandritsara
District de Betafo
Région Vakinankaratra
Malgré leur jeune âge, Eliane et Dina voient grand : devenir des couturières professionnelles
Habitant à Mandritsara, une commune du district de Betafo, dans la région Vakinankaratra, Dina et Eliane ont appris à coudre sur le tas.
Eliane a commencé en utilisant la machine à coudre de sa mère, ella a ensuite suivi des cours à l’école de formation professionnelle de Betafo. Mais suite au décès de son père en 2019, elle a dû tout arrêter.
Dina, quant à elle, a appris à coudre en utilisant la machine à coudre de sa grand-mère.
Avec la formation dispensée pour les couturières locales dans le cadre des interventions de RANO WASH, Eliane et Dina se sont spécialisées dans la confection de serviettes hygiéniques lavables. Aujourd’hui, ce commerce leur permet de gagner assez pour subvenir aux besoins de leurs familles respectives.
Eliane et Dina vendent les serviettes hygiéniques lavables à 1.200 Ariary la pièce et collaborent avec les promoteurs locaux et techniciens d’appui pour promouvoir leurs produits. Depuis l’initiative d’Eliane et Dina, les comportements des femmes de leur commune ont bien changé, soutenant ainsi les objectifs du projet se rapportant à l’adoption de comportements sains en matière d’hygiène menstruelle.
Très ambitieuses, Eliane et Dina souhaitent poursuivre leurs études pour devenir des couturières professionnelles. Pour l’instant, elles lancent un appel pour qu’on les équipe en machines à coudre.