Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Fandresena, la couturière désormais grossiste de Kianjandrakefina
Fandresena, la couturière désormais grossiste de Kianjandrakefina
Précédent
Suivant
Habitante de la commune de Kianjandrakefina, Célestine RASOAMANDRESY, connue sous le nom de Fandresena, est une des couturières qui font la renommée de la région Amoron’i Mania par le biais des serviettes hygiéniques lavables qu’elle confectionne.
Après avoir reçu une formation dans le cadre des interventions du projet RANO WASH, Fandresena est devenue un très bon agent marketing. Elle a commencé par faire des portes à portes. Aujourd’hui, elle conduit même des actions de sensibilisation dans les marchés de la commune pour vendre ses produits. Ses messages clés : les serviettes hygiéniques lavables sont pratiques, économiques et durables car utilisables sur 2 à 4 ans. Elle a aussi créé une page Facebook afin de s’ouvrir sur les autres régions – https://www.facebook.com/fandresena.rasoamandresy. Depuis, ses principales clientes sont les jeunes filles et les jeunes mères de différentes régions.
Avec l’explosion de ses ventes, Fandresena est devenue grossiste. Elle doit confectionner 200 à 300 serviettes hygiéniques lavables par mois, envoyées à Morondava,
Toamasina, Ihosy, Diégo et Antalaha. Les clients qui viennent des autres régions achètent ces fameuses serviettes lavables à 2.500 ariary la pièce. En un mois, Fandresena, réalise des bénéfices de 300.000 Ariary, largement assez pour couvrir les besoins de sa famille et faire des économies.
Grâce à ce commerce florissant, Fandresena a pu développer ses activités en proposant de nouveaux produits dans sa boutique. De plus, ayant bénéficié de la machine à coudre offerte par RANO WASH, Fandresena n’a plus de difficulté à honorer ses centaines de commandes. Auparavant, avec sa vieille machine, elle devait se faire aider par une autre couturière. Ses activités ont ainsi gagné en rentabilité.
Et grâce à la formation dispensée par RANO WASH, Fandresena ou «victoire» en français, a vaincu les peurs et les doutes dans les affaires. Aujourd’hui, elle écrit sa propre histoire de véritable femme d’affaires dominant le marché des serviettes hygiéniques lavables.