Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Fidèle, un maçon local formé par RANO WASH et devenu formateur
Fidèle, un maçon local formé par RANO WASH et devenu formateur
« Ma vie a complètement changé depuis la formation dispensée par RANO WASH »
Originaire d’Ambositra, Fidèle RAFANOMEZANTSOA fait partie des maçons locaux qui ont bénéficié de la formation dispensée par RANO WASH dans la région Amoron’i Mania en Mars 2020. Bien qu’il ait exercé son métier depuis 25 ans, cette formation a considérablement renforcé ses compétences. Il est aujourd’hui considéré comme étant le meilleur maçon de sa commune et est grandement sollicité.
Fidèle a lancé l’installation de la gamme de produits Satopan dans son village : sur les 5 produits Satopan distribués dans la région d’Amoron’i Mania, 3 ont été écoulés dans la commune d’Ambatomarina. En seulement 4 mois, Fidèle a reçu 40 commandes de latrines avec pose de produits Satopan et de dalles SanPlat. Il a pu honorer 20 commandes jusqu’ici.
En effet, selon les témoignages reçus, les produits Satopan sont très pratiques, faciles à nettoyer et nettement plus modernes. De plus, depuis que les compétences de Fidèle en matière de construction de latrines sont établies dans la région, la demande y afférente a fortement augmenté.
La renommée de Fidèle s’est propagée à travers la commune et les communes voisines, et ce grâce, entre autres à l’implication du maire qui a lui-même passé commande pour sa famille. De ce fait, plus d’une dizaine de commandes attendent d’être finalisées pour le prochain mois, dont la latrine du CSB d’Ambatomarina qui vient de se doter d’un nouveau produit Satopan. Fidèle parvient à honorer autour de 10 commandes par mois et perçoit ainsi environ 1.500.000 Ariary par mois.
« Ma vie a complètement changé depuis la formation dispensée par RANO WASH » affirme-t-il. Désormais devenu un maçon renommé, et face à l’explosion du marché de construction de latrines dans la région Amoron’i Mania, Fidèle reçoit tellement de commandes qu’il lui arrive d’être dans l’obligation d’en refuser.
Fidèle a alors décidé de former les autres maçons de la commune, non seulement pour l’aider mais aussi pour que ceux-ci aient l’opportunité de se développer comme lui.