(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

FORUM DE L’EAU DU 03 ET 04 NOVEMBRE 2021 A ANTSIRABE DANS LE VAKINANKARATRA

L’eau est le pilier du développement.  C’est la vie. Ce sont les mots clés du forum de l’eau de deux jours dans le Vakinankaratra organisé par le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène soutenu par le projet RANO WASH, financé par l’USAID, à Antsirabe les 03 et 04 novembre 2021.

Un forum qui vise à promouvoir le secteur pour une meilleure gestion de l’eau et une ouverture au partenariat public et privé.  22 communes potentielles de la région Vakinankaratra étaient présentes à ce forum dans le but de trouver des investisseurs-gestionnaires potentiels pour la construction ou la réhabilitation des infrastructures et systèmes d’eau. 

Le forum a été officiellement ouvert par le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène RAKOTONDRAZAKA Adrien Ladislas. Ce dernier ayant souligné l’importance des objectifs définis par le gouvernement malgache dans son plan d’émergence : fournir de l’eau potable à 60% des Malgaches en 2023. Il a également insisté sur le fait que les efforts à entreprendre dépendent principalement des collaborations avec les partenaires et les investisseurs puisqu’ils participent directement au développement de Madagascar. 

Pour le cas du Vakinankaratra, le problème réside dans la mauvaise gestion de l’eau selon le gouverneur de la région VY VATO RAKOTOVAO qui s’est dit satisfait de l’appui apporté par les partenaires comme le projet RANO WASH financé par l’USAID. Ces propos ont été appuyés par le représentant de l’USAID NARY RAMANARIVO qui a défini les objectifs de l’organisation envers le peuple malgache. 

Le forum a été marqué par des rencontres entre le secteur privé et les 22 communes, ainsi qu’une visite de la commune de Soanindrariny équipée d’un nouveau système hybride d’approvisionnement en eau pour desservir 4000 habitants jusqu’à 7000 en 2038. Il s’agit d’un système qui répond aux besoins en eau potable mais aussi aux cultures agricoles, en respectant les facteurs de changement climatique et de protection de l’environnement. 

 

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021