(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

François Rakotomanga : un maçon local qui est fier de son travail

“François avec les dalles-sans plats produites”

RAKOTOMANGA François, un père de famille dans la trentaine est un maçon local résidant dans la commune d’Andondabe dans la région d’Atsinanana. Notons que la commune d’Andondabe est située à 20km de la ville de Foulepointe, cette commune s’avère parmi les villages ODF de la région d’Atsinanana.

En effet, François a bénéficié de la première vague de formation des maçons locaux fournie par RANO WASH en 2018. Avant cette formation, il a eu du mal à vendre ses dalles sans-plat et n’avait pas beaucoup de clients. Mais une collaboration étroite entre la commune d’Andondabe et RANO WASH à travers la Maitrise d’Ouvrage Communal a ouvert les portes à ce maçon local très engagé et motivé par son travail. Cette collaboration entre la commune et RANO WASH a permis à ce maçon local de gagner un marché de conception d’une centaine de dalles San-plat qu’il devait vendre à prix réduit, à travers un appui financier de la société FALY EXPORT.

Cette campagne a duré deux mois environ et a aidé François à conquérir beaucoup de clients. Après cette campagne, François a continué de produire des dalles San-plat et il a commencé à générer beaucoup plus de clients. De par sa production de dalle-sans plat, François ce maçon local œuvre aussi dans la sensibilisation de la population de sa commune sur l’utilisation des dalles- sans- plat. « Je vends ses dalles sans-plat à un prix raisonnable de 15000 ARIARY la pièce et je trouve que mon business est très rentable. » affirme François Rakotomanga. Il ne se limite tout simplement pas à la fabrication des dalles sans-plat mais œuvre aussi dans la commercialisation de ces derniers.  « Le marché du jeudi m’aide à exposer ces dalles sans-plat au grand public, je prends même des commandes que je produis pendant la semaine », rajoute-t-il.

François est un père de famille ambitieux, dynamique et très attentif. Il espère aller loin dans son métier de maçon local. En bref, la population d’Andondabe se réjouit d’utiliser les dalles San-plat.

“Latrine avec une dalle San-plat”

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021