Honorine, une femme suivant son rêve à Foulpointe
Honorine Vavisoa est un agent de village qui promeut et supervise les associations villageoises d’épargne et de crédit (VSLA) jusqu’à ce qu’elles atteignent l’autosuffisance. Dans ce rôle, elle soutient 32 groupes de VSLA. Honorine a un handicap, mais son rêve a toujours été de contribuer au développement de sa communauté. Auparavant, elle a été agent communautaire pour CARE, puis membre du comité local de gestion des risques de catastrophes.
Travail avec les groupes VSLA
RANO WASH travaille avec les groupes VSLA pour les mobiliser afin qu’ils deviennent des vecteurs de changement de comportement au niveau communautaire. En novembre 2018, trois groupes de VSLA dans la commune de Foulpointe ont été déclenchés par le programme d’assainissement total piloté par la communauté (CLTS). Le déclenchement persuade les membres de la communauté de mettre fin à la défécation en plein air, d’utiliser des latrines améliorées et de pratiquer une bonne hygiène. Après le déclenchement, Honorine, avec le soutien des techniciens du projet, a suivi de près les membres de la VSLA pour voir s’ils respectaient leur engagement d’utiliser des latrines et des douches hygiéniques. Honorine a effectué des visites à domicile, a fait des démonstrations et a fait des rappels lors des réunions de groupe de la VSLA.
Défi pour les mois à venir
Au cours du premier mois suivant le déclenchement, 35 latrines avec douches ont été construites et sont en cours d’utilisation. Les latrines et la douche qu’Honorine a installées chez elle ont servi de modèle dans son village. Son défi pour les mois à venir, dit-elle, est de reproduire ces réalisations en mobilisant tous les VSLA qu’elle sert, « en aidant chaque membre et leurs familles à améliorer leur qualité de vie ».