(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

Journée mondiale de l’eau : Célébration nationale suivie de la visite du système d’adduction d’eau par pompage à Vohitrindry

Madagascar s’est joint au monde pour célébrer la Journée mondiale de l’eau. La célébration s’est tenue à Manakara en présence du Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’hygiène, M. Ravokatra Fidiniavo et de nombreux acteurs privés et publics du secteur WASH.

La visite des infrastructures d’adduction en eau potable à Vohitrindry, district Vohipeno, région Fitovinany (anciennement Vatovavy Fitovinany) a, entre autres, marqué la Journée Mondiale de l’Eau à Madagascar. 

Comprenant un forage vertical de 25 m de profondeur et un réservoir de stockage d’un volume de 50 m3, le système est cofinancé par l’AFD et l’USAID à travers le projet RANO WASH.

4 413 individus bénéficieront d’eau potable grâce à cette infrastructure d’ici 2022 et jusqu’à plus de 6 000 d’ici une vingtaine d’années. De noter que 22 branchements sociaux et 4 branchements institutionnels sont déjà installés. L’entreprise constructeur et gestionnaire EC Abraham a reçu plus d’une centaine de demandes de branchements. 

Avec la forme de gestion et la conformité environnementale appliquées dans ce système d’eau, il est  considéré comme une infrastructure modèle et durable pour desservir de l’eau potable à la population selon le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’ Hygiène. « C’est également une preuve que le projet RANO WASH financé par l’USAID participe à l’atteinte de l’objectif du gouvernement de Madagascar : fournir de l’eau potable à tous », a-t-il déclaré.

La célébration de la journée mondiale de l’eau est clôturée par un reboisement à Ambambogna  dans la commune rurale d’Ambila.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021