Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > La gestion de la commune Ranomainty, région Alaotra Mangoro : témoignage d’un jeune maire très dynamique
La gestion de la commune Ranomainty, région Alaotra Mangoro : témoignage d’un jeune maire très dynamique
Durant le 25ème anniversaire de la Commune Ranomainty, District Amparafaravola, Région Alaotra Mangoro a eu lieu la double consécration de celle-ci en tant que commune ODF ou commune sans défécation à l’air libre, ainsi qu’en tant que Commune Modèle.
De toutes les 51 communes de la région Alaotra Mangoro en collaboration avec le projet RANO WASH de l’USAID, la commune Ranomainty devient ainsi la 8ème commune ODF de la région. Elle est également la deuxième commune modèle après la commune voisine de Bejofo.
“Dans le passé, on peut dire que la commune de Ranomainty était en état profond de crise” rapporte Jeannot RANDRIANARIMBOLA, le jeune maire très dynamique de 31 ans de la commune..
« C’était en Avril 2020 que nous avons commencé la collaboration avec RANO WASH. La commune a depuis connu une croissance et un changement sans précédents » affirme toujours le maire.
Grâce au partenariat avec RANO WASH, la Structure Locale de Concertation a été entièrement mise en place. Ces changements incluent également la création de l’OSCEAH ainsi que le recrutement de plusieurs promoteurs permanents dans le domaine WASH.
Une collaboration avec les chefs fokontany ont permis de garantir l’atteinte du statut ODF de la commune Ranomainty. Il y avait eu de vives oppositions de la part de certains chefs Fokontany « est-ce que nous allons être payés par vous Monsieur le Maire ou par le projet RANO WASH ?» se remémore le maire Jeannot RANDRIANARIMBOLA. « Ils ne comprennent pas qu’il s’agit d’un programme d’Etat sous l’égide du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, il ne devrait plus y avoir de critiques de la sorte» continue-t-il.
Ces difficultés ont finalement été surmontées à la suite de nombreuses discussions, une vision claire et des stratégies bien définies.
Aujourd’hui, la commune dispose d’un budget lié à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. La Structure locale de concertation se réunit tous les trois mois et les promoteurs locaux se réunissent mensuellement.
« Tous ces efforts seront vains si nous n’arrivons pas à maintenir le statut ODF pour la commune de Ranomainty. Dorénavant, tous les ménages de la commune doivent devenir des ménages modèles, c’est-à-dire que tous les ménages doivent respecter les cinq comportements clés de l’assainissement et de l’hygiène » conclut le maire.