(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

Le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène a inauguré deux systèmes d’approvisionnement en eau potable

Les cérémonies d’inaugurations des infrastructures d’adduction d’eau potable des communes rurales d’Andrainjato, région de la Haute Matsiatra et d’Andonabe, région de Vatovavy se sont bien déroulées le 12 août dernier. Le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène en personne, Monsieur Fidiniavo Ravokatra a honoré de sa présence la cérémonie d’inauguration sur Andrainjato tandis qu’il a été représenté par son Directeur de cabinet pour celle d’Andonabe.

Les nouvelles infrastructures d’eau améliorées comprennent de nouveaux barrages pour la collecte de l’eau, des stations de traitement, des réservoirs, des citernes et des conduites. Autres les branchements particuliers installés dans chaque ménages, on distingue également des douches publiques, des latrines, des stations de lavage des mains, des points d’eau et des canalisations pour relier les systèmes d’eau aux écoles et aux établissements de santé

Construites dans le cadre du projet RANO WASH, financé par USAID, ces infrastructures sont destinées pour répondre aux besoins quotidiens en eau des communes bénéficiaires, de manière équitable et durable. Environ 80 000 personnes sont estimées bénéficier d’une eau potable pour au moins 20 ans.  

La collaboration entre les partenaires des secteurs privé et public assure le succès de ces infrastructures, y compris les autorités nationales tels le ministre de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, les préfets et les gouverneurs des régions, les députés et les maires élus dans le district et les communes bénéficiaires. Ainsi, des représentants des acteurs ont honoré de leur présence les cérémonies d’inaugurations à savoir un représentant de l’USAID, des membres du consortium RANO WASH, et de MICKAEL et ECOWIN, les sociétés gestionnaires des infrastructures inaugurées.

Ces systèmes d’adduction d’eau potable contribuent significativement à l’atteinte de l’objectif du gouvernement Malgache “de l’eau pour tous” et améliorent divers domaines tels la santé, l’éducation et le social.

Commune rurale d'Andrainjato, région Haute Matsiatra

Commune rurale d'Andonabe, région Vatovavy

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021