Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Les défis majeurs pour devenir une commune ODF: témoignages du premier adjoint au maire et d’un agent de terrain à Bejofo, région Alaotra Mangoro.
Les défis majeurs pour devenir une commune ODF: témoignages du premier adjoint au maire et d’un agent de terrain à Bejofo, région Alaotra Mangoro.
Bejofo, dans le district d’Ambatondrazaka, région Alaotra Mangoro, est maintenant une commune ODF.
Selon le premier adjoint au maire, Henri RAKOTOMALALA, la population locale a fait de son mieux pendant les trois années de collaboration avec RANO WASH.
Les débuts des activités de changement de comportement ont été difficiles car la défécation en plein air a toujours été une pratique courante et traditionnelle. Il était « fady » ou interdit à l’époque d’avoir une latrine et de « piéger les excréments ».
Avec les promoteurs locaux et les agents de terrain, l’équipe WASH de RANO a commencé par éduquer progressivement la population. Il fallait insister sur les avantages de disposer de latrines à tous les niveaux (santé, économique, social). Tous les acteurs ont été impliqués, et la mairie de Bejofo a été divisée en quatre secteurs d’intervention. L’équipe WASH de RANO et les médecins, les chefs traditionnels et même les pasteurs ont tous contribué à ces activités de changement de comportement.
« La sensibilisation a commencé au niveau des Fokontany ; nous voulions comprendre les opinions et les attentes de la population locale », se souvient Nicolas RANDRIATSILAVINA, agent de terrain de Bejofo. Ce n’est qu’ensuite que nous avons fait un rapport à l’OSCEAH, au SLC, puis à la mairie.
La commune encourage chaque ménage à se doter de poubelles tout en gardant son jardin propre. Suite à cette initiative, chaque jeudi matin est réservé à un nettoyage général dans toute la commune de Bejofo. La commune a alors décrété que la défécation en plein air était désormais interdite.
« La santé est la première richesse, et c’est en étant en bonne santé que l’on peut contribuer pleinement au développement, pour un développement réel et durable » reconnaît la population locale de Bejofo, et aujourd’hui, elle est plus que reconnaissante pour tous les changements apportés.
La commune ODF de Bejofo est une étape cruciale dans la réalisation des objectifs que la région Alaotra Mangoro s’est fixée : devenir une région ODF ou sans défécation d’ici 2022.