Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > RASOAMANANA SINA, la première femme maçonne locale de la région Atsinanana
RASOAMANANA SINA, la première femme maçonne locale de la région Atsinanana
A 24 ans, mariée et mère d’une petite fille de 6 ans, SINA exerce le métier de maçon local à Mahatsara Brickaville depuis maintenant 3 ans malgré les préjugés et regards de la société.
Au début, son travail ne consistait qu’à chercher de l’eau et couper le fer pour les autres maçons. Ce n’est qu’après que RANO WASH l’a soutenu à travers des formations.
Résiliente, persévérante et ambitieuse, elle a appris le métier sur le tas. Avec l’aide des techniciens de RANO WASH, elle a progressivement su convaincre la société de son savoir-faire. Très rapidement, elle a reçu plus d’une soixante de commandes.
Intégrer une communauté VSLA lui a également permis d’emprunter le fonds nécessaire pour démarrer ses activités. Aujourd’hui son mari s’est engagé à la soutenir. « Mon mari me soutient plus que me pose des problèmes, au contraire il m’aide dans les tâches plus pénibles telles que le creusement d’une fosse ou autres travaux de menuiserie » affirme-t-elle.
Ce qui la motive le plus aujourd’hui, c’est d’abord d’être un modèle et de prouver à la société qu’une femme peut exercer ce métier. Mais elle rêve surtout d’ouvrir un grand magasin spécialisé dans la construction des toilettes. « Exercer ce métier requiert de la patience. Il ne faut pas espérer s’enrichir du jour au lendemain » rappelle-t-elle.