(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

Reboisement à vocation multiple sur le site Amindrasandambo Andrainjato – Région Haute Matsiatra

Une séance de reboisement est effectuée le 1er février dernier sur le site Amindrasandambo, commune Andrainjato, région Haute Matsiatra. Son succès est dû à la collaboration entre des entités publiques et privées.

La protection des bassins versants est l’objectif majeur de cette action. Et cela, pour une gestion intégrée des ressources en eau et afin de répondre aux conformités environnementales. En même temps, elle contribue à l’atteinte de « Madagasikara Maitso » (Madagascar Verte), programme du gouvernement Malgache. 

En effet, le ministère de l’environnement et du développement durable a octroyé 7378 plants d’eucalyptus et d’acacia. Ils sont destinés pour le périmètre éloigné de l’infrastructure afin de lutter contre l’érosion et l’ensablement, un phénomène courant dans la région Haute Matsiatra. Par ailleurs, Mickael, l’entreprise qui a construit l’infrastructure et gère le système d’adduction d’eau potable dans la commune Andrainjato s’est engagée à protéger le périmètre rapproché de l’ouvrage en offrant 200 pieds de cannelle et de cafés. Quant au périmètre immédiat, le projet Rano Wash, financé par l’USAID, a fait un don de 530 pieds de bambous. 

La commune se charge de la mobilisation des habitants. La séance du 1er février a réuni une cinquantaine de participants, principalement des membres de l’association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC). Ils ont pu planter 545 jeunes arbres. Plus de 8 000 jeunes plantes devraient être donc plantées sur le site d’Amindrasandambo d’ici fin de l’année. 

D’autres séances de reboisement sont prévues dans les communes Ambalamahasoa, Andranovorivato, Androy, Andrainjato-Est et Andrainjato. 

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021