Stratégie
La stratégie de changement de comportement de RANO WASH
Pour pouvoir accélérer la bonne pratique d’hygiène et promouvoir des comportements sains, le projet RANO WASH a élaboré une stratégie de changement de comportements qui adresse les différents déterminants de comportements identifiés lors d’une recherche formative réalisée au début du projet avec l’appui et la collaboration de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM).
Cette stratégie de changement de comportement est fondée sur les déterminants de comportement identifiés à partir du cadre de conception centrée sur le comportement (Behavior Centered Design), et a pour ambition d’aller au-delà de simples messages d’éducation et de partage de connaissances, d’utiliser les facteurs de motivation positifs tels que l’estime de soi, la fierté, le sentiment d’auto-efficacité, mais aussi le besoin d’appartenance sociale, le besoin de statut social, et l’importance de dépasser les problèmes liés à la fidélité de mise en œuvre.
La stratégie de RANO WASH s’articule autour de cibles clés prioritaire et secondaire. La cible prioritaire est constituée par les « ménages ayant des enfants de moins de cinq ans ». Les cibles secondaires sont : (1) la communauté d’appartenance des ménages prioritaires, (2) les groupes d’épargne, et (3) les écoles et les centres de santé. Ainsi, les différentes activités et approches composant cette stratégie sont destinés à atteindre ces différentes cibles.
Pour lire le document de stratégie de changement de comportement et ses différentes annexes, ainsi qu’en savoir plus sur les recherches effectuées en collaboration avec la LSHTM, cliquer ci-dessous
- Document stratégie de changement de comportement
- Recherche avec LSHTM
Pour en savoir plus sur les différentes activités qui composent la stratégie de changement de comportements utilisés par le projet, ainsi que les outils y afférents, cliquer sur les liens ci-dessous :
- L’approche Grow-Up Sticker destinée à la promotion de l’hygiène auprès des ménages
- L’approche destinée à la promotion de l’assainissement au niveau communautaire
- CLTS
- Commune ODF
- Market-based sanitation
- L’approche VSLA destinée à la mobilisation des groupes d’épargne pour la promotion de l’hygiène et l’assainissement
- L’approche au niveau des Institutions