(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

TAHINJANAHARY Hortensia : une jeune mineure qui finance ses études grâce à son adhésion au groupe d’épargne et de crédit de son village

Fille et mineure, Hortensia n’a que 16 ans. Elle a failli être expulsée de l’école à plusieurs reprises en raison de difficultés financières. Cependant, elle n’a pas baissé les bras et a cherché une solution. Ainsi, elle a rejoint l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) Fitiavana à Andonabe, dans la région de Fitovinany. 

L’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) est une association composée de 13 à 25 membres. Les agents villageois formés par le projet RANO WASH, financé par l’USAID, en sont les créateurs. Andonabe compte actuellement 25 groupes d’épargne et de crédit. L’AVEC Fitiavana, créée en 2020, participe aux diverses activités et encourage chaque membre à démarrer ou élargir un business pour améliorer leur revenu. 

Pour Hortensia, l’objectif fondamental de rejoindre l’AVEC Fitiavana consiste à trouver un moyen de financer ses études sans dépendre de sa grand-mère. Toutefois, au début, Hortensia a  emprunté de l’argent à sa grand-mère pour ses cotisations dans l’association. Elle a payé environ 1 500 ariary par semaine pendant trois mois, soit un total de 18 000 Ariary. En effet, un membre peut emprunter trois fois plus de sa participation donc Hortensia a emprunté 54 000 Ariary après trois mois d’épargne. Avec la somme empruntée, elle a d’abord acheté des poules et les a élevées. Elle a ensuite vendu les œufs et les poussins. Les bénéfices de la vente lui permettent de rembourser l’argent de sa grand-mère et celui de l’AVEC Fitiavana. Par ailleurs, elle a pu développer son élevage de poules. Les résultats sont incroyables touchant plusieurs éléments notamment l’économie, l’éducation, le social, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. 

Jeune fille entrepreneur 

Grâce à ses compétences entrepreneuriales même à un jeune âge, Hortensia est en 4e année de collège si elle était sur le point d’être renvoyée au cours de sa première année. Sa capacité à utiliser l’argent qu’elle a emprunté auprès de l’AVEC Fitiavana lui a permis de payer ses frais de scolarité de 25 000 Ariary par mois depuis près de trois ans maintenant. Aussi, elle prend soin de son corps et de sa santé en s’achetant elle-même des produits d’hygiène tels des serviettes hygiéniques pour ses menstruations et des savons pour se laver et laver ses affaires. “En gros, l’adhésion à l’AVEC Fitiavana est un chemin vers l’autonomie. J’aimerais inviter les filles et les jeunes de mon âge à faire pareil et de ne pas toujours dépendre des parents” témoigne Hortensia avec fierté. Maintenant ,elle ambitionne d’élargir son petit business et d’engager des employés à temps plein afin de pouvoir se consacrer à ses études jusqu’à l’université et d’atteindre son objectif de devenir un jour une sage-femme.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021