Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Technologie de l’eau développée par Sandandrano: des impacts inattendus sur l’environnement et les conditions de vie des ménages
Technologie de l’eau développée par Sandandrano: des impacts inattendus sur l’environnement et les conditions de vie des ménages
En 2010, le projet Santénet, financé par l’USAID, a fourni un appui à la gestion de projet pour la commune de Foulpointe. Cet appui a consisté à renforcer les capacités des Kaominina Mendrika Salama en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.
En 2011-2012, la ville a été alimentée en eau potable pour la première fois dans le cadre du partenariat public-privé. Cependant, le forage existant, qui datait de 2002 et avait été récupéré sur des projets inachevés, avait atteint les limites de sa capacité. Cette saturation était déjà prévue aux alentours de 2019.
Avant l’arrivée de RANO WASH, la population locale de Foulpointe avait toujours connu une pénurie d’eau, surtout au moment des vacances. L’accès local à l’eau était insuffisant et 40% de la population consommait de l’eau tirée des rivières ou des puits. « Nous avons remarqué que l’accès à l’eau était très limité. Les petits systèmes dans les fokontany ne sont pas suffisants. Pas assez pour les fokontany de Ambohimanarivo, Antaratasy, Ambohimarina », explique Ranaivoson, maire de Mahavelona à Foulpointe. Afin d’améliorer l’accès à l’eau potable, le projet RANO WASH, financé par l’USAID a lancé la construction d’un système d’adduction d’eau qui dessert actuellement 10 000 personnes et garantira l’accès à l’eau à 17 000 habitants de Mahavelona d’ici 2038.
Le projet utilise un modèle de partenariat public-privé (PPP) dans lequel le secteur privé joue le rôle de constructeur, d’investisseur et de gestionnaire du réseau d’eau.
En termes de technologie, le concept RANO GASY ou Rapid Approach to New Opportunities with Gasy System, mis en œuvre par Sandandrano, est une initiative privée visant à stimuler le Monde Rural vers un développement rapide et durable basé sur la maîtrise de l’eau. Il prend en compte les Objectifs de Développement Durable (ODD), la Politique Générale de l’Etat (PGE).
Ce concept s’articule autour de la construction d’un “barrage hybride” en terre et en ferrociment. Le barrage de Foulpointe mesure 170 m de long, 4 m de haut et contient 47 000m3 d’eau sur 2,3 HA de surface. Ce type de barrage prend même en compte le changement climatique et la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Outre l’approvisionnement en eau potable, la construction du système d’approvisionnement en eau potable par le projet RANO WASH a eu de nombreuses externalités positives. Alors que la population locale n’avait l’habitude de récolter le riz qu’une fois par an, il est désormais possible de le récolter deux fois dans la même année.
On a également assisté à un fort développement de la pisciculture et à un grand changement de comportement. Aujourd’hui, grâce au projet RANO WASH, la forêt environnante est revenue et de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux y vivent. Les habitants qui avaient l’habitude de couper les arbres pour faire du charbon de bois sont devenus les véritables protecteurs de la forêt car ils cultivent des girofles, de la vanille et d’autres arbres fruitiers.
Foulpointe est considéré comme un site de formation pour le projet RANO WASH.
Le personnel du projet, le personnel des Communes d’intervention du projet et les entreprises travaillant déjà comme Gestionnaire-Investisseur-Constructeur ou souhaitant s’engager dans cette profession ont suivi une formation pratique sur place pour apprendre les technologies de construction existantes et le modèle PPP adopté avec une couverture du service de l’eau de 63%en juin et une Commune, une entreprise gestionnaire et des communautés engagées assumant chacune leur rôle.