Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID
Accueil > Tolotra, le jeune entrepreneur qui a réussi à créer une start up grâce à la formation donnée par RANO WASH.
Tolotra, le jeune entrepreneur qui a réussi à créer une start up grâce à la formation donnée par RANO WASH.
Du haut de ses 21 ans, TAHINJANAHARY Tolotriniaina Benjamin subvient aux besoins de sa famille. Devenu chef de famille malgré lui, Tolotra a déjà perdu son père et est obligé de s’occuper de ses frères et sœurs. Très soucieux du respect des femmes, Tolotra travaille dur pour que sa sœur puisse étudier et obtenir un diplôme, nous a-t-il dit. D’ailleurs, pour continuer cela : « Grâce à RANO WASH, il a la chance de s’épanouir et de se former ».
Au début, la couturière locale de sa commune d’Ambalamahasoa, dans le district de Lalangina, Haute Matsiatra, Tolotra, fabriquait des bains de bouche lavables pendant les périodes de confinement à Madagascar. Des activités qui ont aidé ses voisins à lutter contre le COVID 19 et les serviettes hygiéniques pour détruire les tabous selon lesquels les filles n’osent pas approcher les garçons pendant les périodes de menstruation.
Tolotra a lui-même vendu les serviettes hygiéniques lavables aux jeunes filles de son école secondaire.
Grâce aux différentes formations en commerce et réunions dispensées par RANO WASH, Tolotra a réussi à créer une start up et est maintenant à la tête d’une petite entreprise composée de 4 couturières et de 30 détaillants. Tous les 15 jours, il parvient à vendre 1000 masques et 200 serviettes hygiéniques lavables, ce qui lui permet de nourrir une dizaine de familles et la sienne.
Tolotra, l’ambition dans les veines.
Ambitieux, Tolotra ne cesse d’acquérir de l’expérience. Après avoir participé au concours CL FY20 ou des tailleurs locaux dans le quartier de Lalangina, Il est un lauréat. Il est devenu la fierté de son quartier : un jeune entrepreneur au service de la communauté et de la création d’emplois.