(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

RANO WASH: Atelier de revue à mi-parcours

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA REVUE

1- Présentation sommaire du projet RANO WASH

Le projet nouvelles opportunités en eau, assainissement et hygiène (RANO WASH), mis en œuvre par Care International en consortium avec le CRS ; WaterAid, Bushproof et Sandandrano, vise à accroître l’accès équitable et durable à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène; maximiser l’impact sur la santé humaine et la nutrition, et préserver l’environnement de 250 communes rurales dans six régions prioritaires: Vatovavy Fitovinany, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra et Vakinankaratra.

Le projet développe un partenariat systématique avec les gouvernements nationaux et régionaux, institutions d’eau et d’assainissement, les communautés, les acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile, et les bénéficiaires pour atteindre l’objectif qui est de mettre en œuvre un ensemble stratégique d’activités de soutien qui contribuent à trois objectifs stratégiques interdépendants*

  1. Renforcement de la gouvernance et du suivi de l’eau et de l’assainissement
  2. Accroître l’engagement du secteur privé dans la fourniture de services WASH
  3. Accélérer l’adoption de comportements sains et l’utilisation des services WASH

2- Justification de l’atelier de revue

Le plan de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage du projet RANO WASH a prévu une revue à mi-parcours du projet après 2 ans et demi d’implémentation. Malheureusement, à cause des contraintes liées au retard dans la mise de certaines activités clés, mais aussi et surtout la pandémie du Coronavirus, l’équipe n’a pas réalisé cette importante activité dans les délais prescrits. C’était la raison pour laquelle, il était devenu plus qu’urgent de conduire cette revue à mi-parcours avant la fin de l’année civile en cours.

L’objectif de la revue à mi-parcours est de dresser un bilan collectif de l’état d’avancement et des réalisations faites par les membres du consortium dans la mise en œuvre du projet RANO WASH depuis son lancement, et d’évaluer la pertinence des résultats et du progrès accompli, prenant en compte l’évolution de l’environnement institutionnel.

L’objectif était aussi d’évaluer la mesure dans laquelle les principes de portée stratégique (genre, inclusion sociale, renforcement des capacités, développement durable) ont été reflétés dans la contribution globale du projet RANO WASH et en particulier dans les progrès réalisés vers la réalisation des effets ou des thèmes transversaux pertinents tel le genre, l’environnement. A l’issue de la revue, l’équipe doit revisiter le Plan d’Action pluriannuel du projet RANO WASH pour mieux l’aligner sur les besoins actuels.

Elle devra également permettre de mettre en exergue les difficultés rencontrées, les faiblesses et les contraintes relevées durant la période d’exécution 2018-2020 et de faire des recommandations pour les aplanir et pour mieux aligner le Plan d’Action pluriannuel sur les besoins actuels en matière de WASH.

Plus spécifiquement, la revue à mi-parcours a pu :

  • Evaluer les progrès accomplis, tant quantitatifs que qualitatifs, à travers les Plans d’Actions Annuels mis en œuvre durant la période 2018-2020, vers l’atteinte des résultats attendus tels qu’énoncés dans le cadre des résultats, et par rapport à leur pertinence vis à vis des politiques et programmes nationaux existants ;
  • Evaluer la durabilité de ces résultats, et la contribution des activités/projets aux produits/effets définis par le gouvernement de Madagascar.
  • Evaluer la pertinence/efficacité/efficience du projet en fonction des priorités et besoins : vérifier le degré de conformité du projet mis en œuvre aux objectifs et cibles arrêtés lors de sa conception et évaluer le degré de conformité des réalisations par rapport à la stratégie gouvernementale.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021