(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

VOHILANY, l’ilôt fier de ses efforts – Région Vatovavy & Fitovinany

Ayant participé au concours organisé par la région VATOVAVY FITOVINANY, et qui a d’ailleurs été primé commune MADIO ou littéralement commune propre , Vohilany , une commune dans le district de Vohipeno, depuis le début était sûr de gagner. « Même si on n’est pas le premier, nous serons le second ou le troisième dans ce concours » dixit le maire RANDRIAMAMPIONONA Jacquis.


Créé en 1995, cette commune à mille facettes qui flotte dans l’eau a fait d’incroyables efforts en matière d’hygiène. Au début de son histoire, la commune avec des habitants très conservateurs n’avait accès à aucune infrastructure. Et le maire de témoigner que des zones dales sont partout dans la commune laissant l’ilôt en abandon. Puante et indésirable, le maire ainsi que les techniciens des partenaires notamment ceux de RANOWASH décident d’aller de l’avant. Des mesures très strictes ont été prises : mise en place des comités d’hygiène au sein des fokontany et contrôles hebdomadaires effectués par la commune et RANOWASH. Des amendes imposés pour le non respect de l’hygiène. Les habitants commencent à adopter de nouveaux comportements en matière d’hygiène.


Selon le maire de VOHILANY, 100% des ménages possèdent des latrines. Malgré quelques difficultés, la commune est fière de ses efforts et se dit vouloir continuer pour le bien et la santé de sa population.

 

 

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021