(+261) 34 47 300 73 - 

Plus de 300.000 Malagasy bénéficieront d'eau potable et de blocs sanitaires améliorés grâce au nouveau projet RANO WASH de l'USAID

VSLA, Commune ODF et Gestion de la Commune: l’ascension de deux entrepreneurs à Morarano gare

« Le bambou utilisé pour le mobilier provient principalement d’un champ où la population locale pratiquait la défécation en plein air. 

Morarano Gare est devenue la première commune à être déclarée ODF dans la région Alaotra Mangoro. Très dynamique, la mairie a également pris l’initiative de réunir les 49 groupes VSLA environnants. L’idée était de créer une plateforme d’échange et de discussion afin que les groupes VSLA aient tous la même vision. En cas de litige, par exemple, la mairie fait office de médiateur. C’est dans ce cadre que sont nées les initiatives privées.

RANDRIAMAHARONIRINA Arthur et RANDRIANJANAHARY Tafitasoa Carlos sont membres du groupe VSLA Tanjona depuis le 10 janvier 2020. Ils vivaient principalement de la vente de charbon de bois et avaient du mal à joindre les deux bouts.

Cependant, après avoir rejoint le groupe VSLA, et pour la première fois, ils ont pu épargner davantage et augmenter leur capital pour lancer deux petites entreprises. La première consiste à acquérir un four artisanal pour produire des biscuits. La seconde se concentre davantage sur la production de meubles en bambou.

« Nous avons toujours voulu créer notre propre entreprise, mais c’était impossible par manque de fonds. Nous n’avions rien au départ, mais l’adhésion au VSLA a tout changé. Pour être honnête, nous avions encore quelques appréhensions au début. Par exemple, nous avions peur que l’argent que nous avions investi disparaisse. Pour nous rassurer, l’équipe de RANO WASH est venue souvent et nous a fait prendre conscience des nombreux avantages. Par exemple, le promoteur local et l’agent de terrain nous ont expliqué que l’argent investi ne peut être utilisé que par les membres de la VSLA. Aucune tierce partie ne peut y toucher. Nous n’avions aucun doute et avons décidé de faire le grand saut. Rétrospectivement, il n’y a eu que des avantages.

« Nous aimerions commencer par proposer nos meubles dans les quartiers environnants, et pourquoi pas même les exporter?»
Arthur and Carlos, père et fils, sont déterminés à développer leur activité sur le long terme. « Nous aimerions commencer par proposer nos meubles dans les quartiers environnants et pourquoi pas, même les exporter ? », explique RANDRIAMAHARONIRINA Arthur.

Le bambou utilisé pour les meubles provient principalement d’un champ où la population locale avait l’habitude de déféquer avant l’arrivée de RANO WASH Depuis la célébration de l’ODF à Morarano Gare, ce champ est uniquement utilisé pour cultiver des bambous qui contribuent à un revenu considérable pour les deux entrepreneurs. Les activités de RANO WASH ont contribué à renforcer les capacités des équipes de Morarano Gare et à sensibiliser la population locale à rejoindre un groupe VSLA.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021