(+261) 34 47 300 73 - 

WaterAid

WaterAid est officiellement établi le 21 Juillet 1981 au Royaume-Uni et à Madagascar en 1989.
Notre vision est: «Un monde où l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont accessibles partout et pour tous en 2030. »
Notre mission est de « Transformer la vie des plus pauvres et des plus marginalisés en améliorant l’accès à l’Eau potable, l’Assainissement et l’Hygiène ».

Nous contribuons dans la lutte contre l’extrême pauvreté en améliorant les conditions de vie du plus grand nombre possible de personnes grâce à l’Accès Universel à l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (EAH). Notre équipe a contribué activement à l’autonomisation du secteur de l’Eau, l’Assainissement et de l’Hygiène dans le processus de développement du pays. Ses actions ont abouti à la création d’un Ministère spécifique dédié à l’Eau Assainissement Hygiène. Le plaidoyer continu avec la Société civile et les activités de sensibilisation en Eau Assainissement Hygiène font de WaterAid un acteur incontournable dans le secteur social.

La fourniture de services d’eau et d’assainissement équitables et inclusifs aux communautés bénéficiaires de nos interventions est notre fer de lance, accompagné du renforcement du leadership et de la redevabilité du gouvernement dans le secteur EAH à tous les niveaux en s’assurant que les capacités adéquates existent aux niveaux national, régional et communal pour accélérer les progrès en EAH suite à un plaidoyer soutenu et des sensibilisations intensifiées d’année en année.

WaterAid Madagascar est un partenaire membre actif du consortium de RANO WASH.
Forte de ses expériences dans le secteur Eau Assainissement Hygiène tant au niveau national que régional, WaterAid se charge du renforcement du volet gouvernance du secteur.

Comme le stipule l’Objectif Stratégique numéro un (OS1) de RANO WASH « Renforcer les capacités des autorités locales des zones concernées, appuyer la mise en place toutes les structures chargées de la bonne gestion du secteur et plaider pour une politique et budgétisation pro EAH en réponse aux besoins réels des populations bénéficiaires, et en développant le leadership des institutions régionales et communales »

En outre, l’équipe de WaterAid plaide pour l’accroissement de l’engagement du secteur privé dans la fourniture des services de l’eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. Et elle met tout en œuvre pour accélérer l’adoption de comportements sains et l’utilisation des services de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

Ses actions clefs sont :

  • Renforcement de capacité des autorités locales qu’elles puissent adresser les solutions adaptées aux besoins réels en Eau Assainissement Hygiène de leur communauté par l’élaboration d’un Plan Communal de Développement pro WASH budgétisé et mis en œuvre;
  • Appui à la mise en place de toutes les structures locales telles que les services techniques en EAH (STEAH) et les Structures locales de concertation pour la mise en œuvre et suivi de ces PCDEAH. Et de là, étendre l’influence jusqu’à l’élaboration du BPOR Budget Programme par Objectif Régional du secteur Eau Assainissement Hygiène. Signalons que cet outil est maintenant disponible au niveau national grâce essentiellement à WaterAid.
  • Appui à la mise à jour du SE&AME ou Système de base de données du secteur Eau Assainissement et hygiène à Madagascar comme outil de suivi et d’évaluation du projet.
  • Plaidoyer pour le respect par les autorités locales de ces droits d’accès à l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène tout en informant la communauté sur ses droits.
  • Appui à la mise en place et entretien des réseaux de Société Civiles (OSC EAH) comme entité chargée d’observer et de soulever les questions relatives au secteur EAH pour le respect des droits de la communauté à ce triptyque EAH.

Notons également que WaterAid s’intègre dans l’atteinte des 2 autres objectifs stratégiques de RANO WASH à savoir en OS2 visant l’amélioration et renforcement de l’engagement du secteur privé dans la fourniture de services WASH.

Inspirées des expériences antérieures de WaterAid, les activités s’appuient sur l’engagement structuré des acteurs du secteur privé à fournir des services et des produits WASH fondés sur le marché. Il s’agit d’allier l’offre du secteur privé à la demande des usagers/clients en se basant sur des données factuelles pour transposer à grande échelle et tester une gamme de produits et modèles commerciaux nouveaux /réinventés. Démarche transposée à grande échelle après le constat positif fait post facto.

Quant à l’OS3 sur l’adoption de comportements sains et utilisation des services WASH accélérée. WaterAid avec un de ses partenaires d’exécution la SAF/FJKM mène comme elle l’a fait depuis une vingtaine d’années des campagnes de lutte contre la défécation à l’air libre, la latrinisation au niveau des ménages et des institutions publiques comme les écoles et les formations sanitaires labellisées par la suite en Institutions Amies de WASH, la promotion des comportements sains en Hygiène afin de stopper la maladie diarrhéique dans cette zone.
L’aspect intersectoriel de l’EAH motive WaterAid à inclure les agents de santé et de Nutrition dans les bénéficiaires de ses formations pour assurer plus d’impacts aux sensibilisations menées.

WaterAid Madagascar livre ce paquet d’interventions en Gouvernance et fourniture de services du secteur de l’Eau Assainissement et Hygiène à Alaotra Mangoro mais également dans les régions de Vatovavy Fitovinany et Atsinanana et bientôt à Amoron’i Mania, Haute Matsiatra et Vakinankaratra.

le consortium

Care Madagascar
Crs Catholic Relief Services
WaterAid
BushProof
Sandandrano

Rano wash © 2021